Les libertés et les droits fondamentaux de la personne

Problématique : Quels sont les libertés et droits fondamentaux de la personne ? Comment les défendre ?

• BLOC D’INTRODUCTION (à réaliser en premier obligatoirement)

Image1

CONSIGNE = A partir de la vidéo du cours, je réalise une carte mentale qui DÉCRIVE l’exercice des libertés en France. Pour m’aider, je peux partir des branches proposées ci dessous.

4EMC1-st1-carte mentale de synthèse

Texte

Définition

correction

 

• BLOC D’APPROFONDISSEMENT

CONSIGNE = Depuis l’attentat de Charlie Hebdo en janvier dernier, on parle beaucoup de liberté en France, notamment de liberté d’expression. De quoi s’agit-il ? Plus largement, quelles sont les libertés fondamentales en France et comment-on elles été acquises ? Quelles sont les limites à ces libertés ?

Pour DÉCRIRE et EXPLIQUER les différentes formes de libertés fondamentales en France, vous allez tous participer à un projet collaboratif et mettant sur pied un portfolio documentaire numérique  (4ème B, 4ème D, 4ème F, 4ème I) sur une liberté de votre choix parmi les propositions suivantes :

Liberté de conscience et laïcité

Liberté d’informer et droit à l’information

Vous êtes libres dans la manière de participer au projet, libre d’utiliser ou non les ressources mises à votre disposition mais votre travail devra au minimum comporter :

  • Une définition simple et claire de la liberté étudiée.
  • Un extrait d’un texte de droit faisant référence à cette liberté
  • Au moins un temps forts expliqué de l’exercice de cette liberté dans l’Histoire de France.
  • Au moins une limite à l’exercice de cette liberté
  • Une ressource originale de votre choix (dessin, photomontage, reportage vidéo, reportage audio, interviews, …) intégrée au portfolio.

Pour mener à bien ce projet, vous disposez de 2 séances. Chaque groupe comportera un coordonnateur qui répartira les tâches entre les membres du groupe. Au cours des séances, des temps de partage entre les groupes et/ou les coordonnateurs pourront être organisés.

Si le travail est trop compliqué, vous pouvez demander des coups de pouce au professeur.