Mardi 2 avril : en route bonne troupe ! Sus les chevaliers anglais !

8h : nous sommes attablés pour un copieux petit-déjeuner avant de débuter cette journée de visites. L’humeur est à la gaité, et les sourires généreux.99h10 : notre valeureuse compagnie est en route vers le siège de Castelnaud ! Les anglais n’ont qu’à bien se tenir : la guerre de Cent ans pourrait bien connaître quelques réminiscences ce matin !10h30-12h30 : Les anglais ont tenté de résister à l’assaut des français, le combat fut rude, le siège dispendieux en énergie et vaillance… Mais la victoire est dans le camp de notre belle patrie. Notre bon roi pourra honorer ses preux chevaliers de ses bonnes grâces ! Ils l’ont bien mérités.Sous la halle de La Roque-Gageac, notre banquet est dressé pour que nous ripaillons ensemble en l’honneur de nos fiers combattants !14h15 : notre « chariotte moderne » nous a conduit au château ennemi de Castelnaud : la forteresse médiévale de Beynac. Fièrement dressée sur son éperon rocheux, elle domine la Dordogne, où circulaient en ces anciens temps des gabarres chargées de bois, d’épices et de diverses marchandises.Nous avons traversé le pont-levis, gagné la salle commune après avoir longé les écuries du seigneur. Là, nous avons imaginé nos preux chevaliers se réchauffant aux braseros, dans cette sombre et vaste salle, où chevaux et hommes partageaient leurs paillasses.Dans la salle du conseil du Périgord, à l’étage, se tenaient les réunions importantes où les seigneurs du comté prenaient ensemble les grandes décisions.Dans le donjon, les salles privées du seigneur, sommairement meublées offraient un confort sobre mais réel.Du haut du donjon, magnifique promontoire, la surveillance de tous les chemins à plusieurs lieux à la ronde, l’ensemble des défenses, machicoulis et hourds, barbacanes et meurtrières impressionnaient tant l’ennemi que jamais il ne s’aventura au siège du château.Et pour nourrir cette vaillante troupe de chevaliers, il fallait bien quelques tonneaux de vin et cochons à la broche, prêts à rôtir dans la vaste cheminée de la cuisine.Après cette belle découverte, nous nous sommes laissés aller à une douce promenade sur les flots de la Dordogne en gabarres.Au retour au centre, le temps de pause fût salutaire pour dégourdir les jambes et distraire les esprits avant que sonne l’heure du repas.Après cela, une soirée cinéma pour le visionnage des Visiteurs II tourné au château de Beynac fût l’occasion de quelques franches rigolades.Les plus éprouvés de nos chevaliers ont préféré gagner leur couche pour qu’au lever du jour, leur vaillance soit recouvrée. Bonne nuit, gentes damoiselles et damoiseaux, vos descendances sont aux bras de Morphée !

11 réflexions sur “Mardi 2 avril : en route bonne troupe ! Sus les chevaliers anglais !

  1. Bravo à tous pour cette victoire. Encore une belle journée c’est génial. Merci de nous faire vivre vos aventures à travers ces photos et récits qui donnent envie de vous rejoindre.
    Gros Bisous à Ambre qui nous manque .

    J'aime

  2. Bravo à tous d’avoir sauvé la tête du roi ! Courageux d’avoir tenu un siège de quelques heures 😝 . Mais heureusement Damoiselle Massoutier a su garder quelques victuailles pour votre festin de midi !
    Embrassons fort notre Léna ! 🤪🤪

    J'aime

  3. Coucou Milla. Profite bien de tes visites ! On te fait de gros bisous !
    Maman et Papa

    Bonjour Milla, profite de ton séjour et de tes copines.
    Ta petite sœur que TU ADORES !!!

    J'aime

  4. Quelle belle journée! Les paysages et les monuments sont vertigineux ! Tellement différents de notre région!
    J’aurais vraiment aimé me glisser dans ta valise
    Profite de tous ces instants à fond
    ❤️❤️❤️Velvet 😍😍😍

    J'aime

  5. Merci pour ces très jolies photos ! Nous vous souhaitons une très belle journée et un temps clément…

    Gros bisous à Claire de papa et maman ainsi que Pierre

    J'aime

  6. Coucou Antoine!!!!!
    Quelle chance ce voyage!
    C’est vraiment beau!
    Merci aux professeurs pour toutes ces belles photos et les commentaires, et l’humour!!!!!
    Profitez bien!
    plein de bises
    ta Maman et Paul

    J'aime

  7. Merci encore de nous faire partager ce « voyage au Perigord Noir ». Profitez pleinement de cet enrichissement. Gros bisous de nous tous. Papa de Leelou 5C

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s